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Urgence Collège Semard

Le collège Pierre Semard à Bobigny est dans un état d'insalubrité inacceptable mettant en danger élèves comme personnel. Ce blog relate les faits.


Collège en Grève le 6 janvier 2022

Publié le 6 Janvier 2022, 09:36am

Collège en Grève le 6 janvier 2022

L'ensemble de la vie scolaire et une majorité des professeurs du collège Pierre Semard sont en grève ce jeudi  6 janvier 2022, voici leur communiqué.

EN GRÈVE LE JEUDI 6 JANVIER 2022 !

 

Au collège Pierre Sémard de Bobigny

une rentrée à hauts risques

 

            Depuis plusieurs années et en particulier en cette période de pandémie mondiale, nous faisons le triste constat que les conditions de travail des élèves comme des personnels de notre établissement se dégradent de plus en plus. Les moyens tant humains que matériels ne sont pas à la hauteur des problèmes auxquels nous faisons quotidiennement face. Sur ce point, nous partageons, sans aucune réserve, les revendications nationales portées par nos collègues en grève ces derniers jours.

           

            Au collège Pierre Sémard, le premier facteur de risque auquel nous faisons face en cette rentrée n’est pas nouveau, ni lié à la pandémie mais à l’état de délabrement avancé du bâtiment. Les autorités compétentes sont pleinement informées des dangers matériels encourus par les personnels et les élèves qui fréquentent notre collège. Une visite d’inspection du CHSCTA effectuée le 17 mars 2016 soulignait, parmi de nombreux autres risques, l’« état des boiseries très inquiétant » engendrant « un risque d’infiltrations et de chute du bâti ».

            En l’absence de travaux conséquents, l’état du bâtiment s’est fortement dégradé depuis et les infiltrations sont devenues une réalité quotidienne. Les enseignants alertent sans cesse sur ces infiltrations devenues omniprésentes : dans le hall à partir du plafond, le long des poutres et du réseau électrique, dans l’escalier menant à la mezzanine vers la salle des professeurs, au C.D.I. près des fenêtres, au niveau du gradin devant la salle 001, au niveau des salles 00, dans le couloir du premier étage, en salle 102, en salle SVT2, en salle de Physique-Chimie, en salle de permanence, en salle de Techno 2, en salle informatique sur les fils électriques, dans l’entrée du petit gymnase, dans le local des professeurs d’E.P.S., dans ls toilettes des filles, à l’entrée sous la mezzanine du GRETA, devant le GRETA, en salle de musique, en salle 200B… La multiplication de ces infiltrations et la présence du bois comme matériau principal de construction posent la question de l’intégrité du bâtiment, ce qui avait d’ailleurs en premier lieu motivé la visite d’inspection du CHSCTA en 2016.

            De plus, les enseignants ont récemment constaté l’apparition de tunnels de boue sur les murs de la salle d’Arts plastiques ce qui serait l’indice d’une infestation du bâtiment par des termites, facteur d’accélération de la dégradation structurelle du bâti.

Le danger est IMMINENT:

- RISQUE D'ELECTROCUTION

-RISQUE DE CHUTE DES FENETRES

-RISQUE DE GLISSADE ET DE BLESSURE A CAUSE DES INONDATIONS

-RISQUE D'EFFONDREMENT (TERMITES, INFILTRATIONS)

 

Face à cette situation qui, à elle seule, justifierait que les personnels usent de leur droit de retrait, nous réclamons d’urgence :

 

  • une expertise transparente concernant l’intégrité structurelle du bâtiment ;
  • une évaluation précise des risques auxquels s’exposent les élèves et les personnels qui y travaillent ;
  • des travaux de restauration et de remplacement des structures en bois, des huisseries et de la toiture.

 

            Nous tenons également à signaler que la reconstruction du collège Pierre Sémard, à peine commencée, ne saurait être un argument pour ne pas investir en la sécurisation du bâtiment actuel appelé à être utilisé pour plusieurs années encore.

 

            Le deuxième facteur de risque est directement lié à la reprise épidémique et aux moyens insuffisants mis à disposition des établissements pour l’enrayer.

            L’architecture complexe et atypique de notre collège (nombre de salles bien inférieur au nombre de divisions, petite superficie de nombreuses salles, couloirs étroits à l’aération impossible…) rend la limitation du brassage entre élèves impossible et multiplie les risques de contamination.

            Les nouveaux protocoles d’isolement, même sous leur forme allégée, ne permettent ni d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, ni la mise en place d’une organisation pérenne susceptible d’assurer la continuité des apprentissages. Dans notre collège, dès le deuxième jour de cette rentrée, 40 élèves ont été absents car déclarés positifs ou cas contacts et il en est de même de 10 membres du personnel.

RISQUE IMPORTANT DE CONTAMINATION AU SEIN DU COLLEGE

Pour que nous puissions faire face à l’urgence sanitaire et assurer, dans un climat serein, la continuité des apprentissages de nos élèves, nous réclamons :

 

  • un réapprovisionnement en masques neufs pour tous les élèves ;
  • un approvisionnement en masques FFP2 pour les personnels ;
  • une redistribution d'autotests pour les personnels ;
  • un poste d'infirmier.e à plein temps ;
  • la réalisation de tests encadrés par un infirmier.e au sein de l'établissement pour les élèves ;
  • un renforcement des effectifs de la Vie scolaire pour une gestion plus efficace des cas contacts et pour un meilleur encadrement des élèves dans le cas d’un isolement massif du personnel enseignant ;
  • la constitution d’un bassin de TZR par l’ouverture de postes au concours d’enseignement afin d’assurer des remplacements de courte durée ;
  • un renforcement des effectifs des agents d’entretien pour permettre une désinfection plus régulière des lieux ;
  • le recrutement d’un.e Assistant.e social.e dans notre collège ;
  • la construction d’un cinquième collège à Bobigny pour accompagner l’évolution démographique du secteur et soulager les établissements qui sont déjà en sureffectif.

 

L’équipe éducative du collège Pierre Sémard de Bobigny, soutenue par ses sections
syndicales SNES, SUD et CNT exige que ces revendications soient satisfaites dans les
plus brefs délais pour assurer la qualité du service public d’éducation.

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